LETTRE DE MAURO GALANTINO AU MINISTRE DE LA CULTURE


Gentile sig. Ministro,
ho dedicato un po' del mio tempo allo studio dell'opera di Henri Ciriani e
ho pubblicato l'ultimo, completo, studio sulla sua opera, edizioni Skira,
tradotto in francese e in inglese.
Spero ne abbia Lei una copia.
L'opera di Ciriani e' fondamentale in Europa, perche' colloca, nel momento
centrale del dibattito sulla Modernita'sviluppatosi alla fine degli anni
settanta, l'apporto concreto che solo le opere danno alle discussioni. In
quel momento preciso le tendenze postmoderne predicavano che solo un
abbandono della tradizione moderna fosse capace di ridisegnare la qualita'
urbana.
Ciriani, in buona compagnia di altri architetti europei, ha realizzato e
disegnato opere che hanno contribuito alla comprensione di quanto il
metodo e lo spirito della modernita' sia ancora capace di interpretare e
modificare il nostro paesaggio.
Senza il suo apporto  con Siza, Moneo, Gregotti, Piano e molti altri, la
grande fioritura architettonica del nostro futuro non esisterebbe.
Non parlo del recente passato, parlo proprio, del futuro.
Cosi' uno dei capisaldi di questo lavoro, il museo archeologico di Arles,
non puo' subire l'affronto di una manomissione, con demolizione, come
apprendo con stupore.
Non e' in gioco solo il valore assoluto di un'opera, e' a rischio
l'immagine della Francia, che per noi europei, resta il punto tra i
piu'alti di uno Stato che cura la propria architettura contemporanea come
bene culturale.
Le rivolgo un appello accorato a che Lei intervenga personalmente per il
buon nome della Francia a fermare questo scempio.
Distinti saluti.

Mauro Galantino architetto, professore facolta di architettura di Venezia
e Milano





TRADUCTION

Monsieur le Ministre,
J'ai dédié quelque temps à l'étude de l'œuvre d'Henri Ciriani et j'ai publié la dernière étude complète sur son œuvre aux Editions Skira traduite en français et en anglais. J'espère que vous en avez une copie.
L'œuvre de Ciriani est fondamentale en Europe car, au moment central du débat sur la Modernité qui se tenait vers la fin des années soixante-dix, il fournit l'apport concret que seules les œuvres peuvent procurer aux discussions. A ce moment-là les tendances post-modernes maintenaient qu'il n'était possible de concevoir la qualité urbaine qu'en abandonnant la tradition moderne.
Ciriani, bien accompagné d'autres architectes européens, a conçu et réalisé des œuvres qui ont contribué à faire comprendre que la méthode et l'esprit de la modernité étaient bien capables encore d'interpréter et de modifier notre paysage.
Sans son apport, avec Siza, Moneo, Gregotti, Piano et beaucoup d'autres, le grand épanouissement architectural de notre futur n'existerait pas.
Aussi, l'un des fondements de ce travail, le musée archéologique d'Arles, ne peut subir l'affront d'une telle violation, démolition comprise, comme je l'apprends avec stupeur.
Ce n'est pas uniquement la valeur absolue d'une œuvre qui est en jeu, c'est un risque pour l'image de la France, laquelle pour nous européens demeure un Etat parmi les plus éminents à traiter l'architecture contemporaine comme un bien culturel.
Je vous adresse un appel affligé pour que vous interveniez personnellement, pour le bon nom de la France, afin d'arrêter cette horreur.
Salutations distinguées.

Mauro Galantino, architecte, professeur aux Facultés d'architecture de Venise et de Milan

(traduit par M.Espejo)

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