LETTRE DU PRÉSIDENT DU SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE PATRICK COLOMBIER AU MINISTRE DE LA CULTURE M. FREDERIC MITTERRAND LE 08-02-12
Monsieur Frédéric MITTERRAND
Ministre de la Culture
3 rue de Valois
75001 PARIS
Paris le 8 Février 2012
Monsieur le Ministre,
Henri CIRIANI m’a adressé un courrier à propos de travaux d’extension en cours au musée de l’Arles antique dont il est l’auteur.
Architecte
reconnu internationalement, grand prix national d’architecture en 1983,
Henri CIRIANI a réalisé ce musée qui fut choisi par le gouvernement de
François MITTERRAND comme un des grands projets de l’Etat.
Ce
bâtiment largement publié dans le monde entier fait donc aujourd’hui
l’objet d’une extension de quelques 800 m2 sous la direction de
l’atelier départemental de maîtrise d’œuvre du Conseil Général des
Bouches du Rhône.
L’information
est parvenue à Henri CIRIANI à travers … une invitation à la pose de la
première pierre en Mars prochain ! Le cynisme le dispute ici à
l’irrespect d’un auteur.
Je
m’interroge sur la validité de la démarche du Conseil Général.
N’aurait-il pas dû pour des travaux de cette importance lancer une
consultation, n’aurait-il pas dû prévenir l’auteur ? Ne devrait-il pas
au minimum lui demander de valider le projet ?
Ceci
pose le problème de ces services techniques intégrant des architectes
qui peuvent réaliser des projets pour le compte de leur employeur, mais
également celui de l’intégrité de l’œuvre initiale. D’ores et déjà
plusieurs collectivités locales ont abandonné le recours à leurs
services intégrés pour la réalisation de projets d’architecture.
Dans
ce domaine de la protection de l’œuvre, faire appel à un avocat coûte
cher et les résultats sont la plupart du temps décevants.
L’accès
à la commande publique d’architecture s’apparente aujourd’hui à une
véritable course d’obstacles et les architectes comprennent mal que des
projets d’importance puissent être donnés directement à des services
techniques.
Ne
pensez-vous pas, Monsieur le Ministre, qu’il serait utile d’encadrer
plus strictement le recours par les collectivités élues à leurs services
techniques pour réaliser des projets d’architecture ?
Je
vous remercie, Monsieur le Ministre de bien vouloir intervenir auprès
du Conseil Général des Bouches du Rhône pour qu’Henri CIRIANI puisse à
tout le moins être consulté pour vérifier que cette extension ne porte
pas atteinte à son œuvre.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre à l’assurance de ma considération respectueuse.
Patrick Colombier
Président
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LETTRE
DU PRÉSIDENT DU SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE PATRICK COLOMBIER AU
SECRETAIRE GENERAL DE LA M.I.Q.C.P. CHRISTIAN ROMON LE 08-02-12
Monsieur Christian ROMON
Secrétaire Général de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques
La Grande Arche Paroi Nord
92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX 04
Paris le 8 Février 2012
Monsieur le Secrétaire Général,
Je
me permets de vous adresser ici copie du courrier que j’adresse au
Ministre de la Culture concernant l’extension, par les services
techniques du Département des Bouches du Rhône, du musée de l’Arles
antique réalisé par Henri CIRIANI.
Je vous joins également copie du courrier que ce dernier m’a adressé.
Cette
capacité pour les collectivités publiques de s’abstraire des règles de
la concurrence quand il s’agit de construire pour leur propre compte
mérite il me semble que la MIQCP se penche sur ces procédures dans la
mesure où l’extension des pouvoirs des collectivités ne fera que croitre
dans les années à venir.
Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire Général, à l’assurance de ma haute considération.
Patrick Colombier
Président
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LETTRE
DU PRÉSIDENT DU SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE PATRICK COLOMBIER AU
PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES LIONEL CARLI LE
08-02-12
Monsieur Lionel CARLI
Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
Tour Maine Montparnasse
33 Av du Maine BP 154
75755 PARIS Cedex 15
Paris le 8 Février 2012
Mon cher Président,
Je
te joins ici copie du courrier que j’adresse au Ministre de la Culture
concernant l’extension, par les services techniques du Département des
Bouches du Rhône, du musée de l’Arles antique réalisé par Henri CIRIANI.
Je te joins également copie du courrier que ce dernier m’a adressé.
Cette
capacité pour les collectivités publiques de s’abstraire des règles de
la concurrence quand il s’agit de construire pour leur propre compte
mérite il me semble que les organisations professionnelles se penchent
sur ces procédures dans la mesure où l’extension des pouvoirs des
collectivités ne fera que croitre dans les années à venir.
Merci de m’informer des réactions ou actions que le Conseil National peut avoir sur ce sujet épineux
Amitiés
Patrick Colombier
Président
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LETTRE
DU PRÉSIDENT DU SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE PATRICK COLOMBIER AU
PRÉSIDENT DU CONSEIL REGIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES PACA JEAN PAUL
CASSULO LE 08-02-12
Monsieur Jean Paul CASSULO
Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes
12 Bd Théodore Thurner
13006 MARSEILLE
Paris le 8 Février 2012
Mon cher Président,
Je
te joins ici copie du courrier que j’adresse au Ministre de la Culture
concernant l’extension, par les services techniques du Département des
Bouches du Rhône, du musée de l’Arles antique réalisé par Henri CIRIANI.
Je te joins également copie du courrier que ce dernier m’a adressé.
Cette
capacité pour les collectivités publiques de s’abstraire des règles de
la concurrence quand il s’agit de construire pour leur propre compte
mérite il me semble que les organisations professionnelles se penchent
sur ces procédures dans la mesure où l’extension des pouvoirs des
collectivités ne fera que croitre dans les années à venir.
Merci de m’informer des réactions ou actions de ton Conseil sur ce sujet épineux.
Amitiés
Patrick Colombier
Président
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LETTRE
DU PRÉSIDENT DU SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE PATRICK COLOMBIER AU
PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES ARCHITECTES DES BOUCHES DU RHONE LE 08-02-12
Monsieur François ROUANET
Président du Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône
130 Avenue du Prado
13008 MARSEILLE
Paris le 8 Février 2012
Mon cher François,
Je
te joins ici copie du courrier que j’adresse au Ministre de la Culture
concernant l’extension, par les services techniques du Département des
Bouches du Rhône, du musée de l’Arles antique réalisé par Henri CIRIANI.
Je te joins également copie du courrier que ce dernier m’a adressé.
Cette
capacité pour les collectivités publiques de s’abstraire des règles de
la concurrence quand il s’agit de construire pour leur propre compte
mérite il me semble que les organisations professionnelles se penchent
sur ces procédures dans la mesure où l’extension des pouvoirs des
collectivités ne fera que croitre dans les années à venir.
Merci de m’informer des réactions ou actions de ton syndicat sur ce sujet épineux.
Amitiés
Patrick Colombier
Président
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COURRIER DE FRANCOIS CHASLIN AUX JOURNALISTES SPECIALISÉS ET ARCHITECTES CONCERNÉS LE 24-02-12
Chers amis, chers confrères
Cet
angle, l'angle Nord, constitue le côté droit de la grande façade
principale. Il s'ouvre en une sorte de patio de grande hauteur, marqué
par des jeux de poteaux ronds et de poutres de béton armé, en contraste
avec l'Emalit (verre laqué) d'un bleu soutenu, vitré du côté du musée et
ouvrant sur le fleuve par une très longue et magnifique "fenêtre".
Cet
édifice avait été dessiné selon une figure géométrique assez rare, en
triangle, ou plus exactement en triangle "en hélice", dont les ailes
débordent, ce qui donne à chacun de ses angles un statut très
particulier, et à vrai dire essentiel. Il a été finaliste (shortlisted)
du prix européen Mies van der Rohe en 1996, année où c'est d'ailleurs
un autre bâtiment français qui devait l'emporter, la Bibliothèque de
France de Perrault.
Cette
question soulève de nombreux points : de propriété artistique, de
respect du patrimoine contemporain, de compétence et de légitimité de
ces services départementaux de maîtrise d'œuvre. Casserait-on un angle
de la villa Savoye pour y greffer un garage? Il y a là un rare cas
d'école dont vous devriez vous saisir.
Je
vous joins cinq documents re-photographiés avec mon téléphone dans la
monographie qui était parue chez Fidia à Lugano, en 2000, sous la
direction de Jean Petit. Le dessin perspectif est de l'architecte, les
photographies sont (si je ne me trompe) de Pino Musi. Les deux vues ARL
01 et ARL 02 (Entrée, façade principale, et Angle façade sur Rhône, le
secteur démoli) sont de Jean-Marie Monthiers. Les deux photos ARL03 et
04 (Angle musée de façade sur Rhône, avec la partie démolie au milieu,
et Façade sur Rhône) sont de Marcela Espejo.
Je vous donne les coordonnées e-mail de l'architecte Ciriani, qui vit actuellement entre l'Yonne et Lima, au Pérou : XXXXXXXXXX
Bien à vous.
François Chaslin
France Culture, Métropolitains
L'émission est cette année diffusée le dimanche de 16h00 à 17h00.
DOCUMENTS JOINTS PAR FRANÇOIS CHASLIN
SCANS DU LIVRE DE JEAN PETIT:
DOCUMENTS DES ARCHIVES CIRIANI (les légendes ont été ajoutées par nous):
Entrée, façade sud
photo Jean-Marie Monthiers 1995
Angle nord de la façade est d'où un segment a été démoli
photo Jean-Marie Monthiers 1995
Angle nord de la façade ouest : fenêtre sur le segment démoli
photo Marcela Espejo 1995
Façade ouest face au Rhône (exposition permanente)
photo Marcela Espejo 1995
ARTICLES SUR LE MUSEE D’ARLES
(source : blog d’Henri Ciriani) :
Architecture Today (Royaume Uni) octobre 1993, «Sign of the times : H.Ciriani in Arles», Ian LATHAM
Archis (Pays Bas) octobre 1993, « Een verscholen museumtype », Arthur WORTMANN
Bauwelt (Allemagne) novembre 1993, « Musée d’archéologie, Arles », Martin ANDERSCH
Architectural Review (Royaume Uni) février 1994, « Blue Heaven », Raymund RYAN
Arquitectura Viva (Espagne) juillet-août 1994, « Memoria triangular »
El Comercio (Pérou) 17-08-94, « Concreto escultórico », Frederick COOPER
Casabella (Italie) décembre 1994, « Il museo archeologico di Arles », Laurent BEAUDOUIN
AMC Le Moniteur Architecture (France) mai 1995, « Musée de l’Arles Antique », Vincent BORIE
El Comercio (Pérou) 14-06-95, « El triángulo azul », Fréderick COOPER
DBZ (Allemagne) août 1995, « Museum in Arles », Bernard KRAFT
Architecture (Etats Unis) septembre 1995, « Out of Antiquity », William J.R. CURTIS
GA Document (Japon) décembre 1995, photos de Yukio FUTAGAWA
Bulletin d’informations architecturales (France) décembre 1995, Caroline VARLET
Space (Corée) avril 1997, BAEK Seung-Man
World Architecture (Chine) juillet 2001
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COURRIER DU PRESIDENT DU SYNDICAT DES ARCHITECTES DES BOUCHES DU RHONE AUX ARCHITECTES DU DEPARTEMENT LE 24-02-12
Marseille, le 24 février 2012
Chères consœurs, chers confrères,
(../..)
LE MUSÉE DEPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE :
Ou « L’architecture est une expression de la culture » (art.1 loi du 3 janvier 1977)…
Bien
différent est cet autre sujet, il concerne le musée réalisé par Henri
Ciriani entre 1983 et 1995. Le projet d’extension et de modification
réalisé par le CG13 dans le cadre de Marseille Provence capitale
culturelle a pour but de créer une nouvelle aile de plus de 800 m² qui
recevra la barge Arles-Rhône 3 mise à jour dans le fleuve, et revoir une
grande partie de la muséographie mise en place à l’origine.
Le
SA13 a été interpellé par le Syndicat de l’Architecture sur les travaux
d’extension qui viennent de démarrer et nous sommes, comme Henri
Ciriani qui nous l’a exprimé, blessés par la façon de faire du CG13.
Pour toute information, Henri Ciriani a reçu l’invitation à la pose de
la première pierre ! Il n'a pas été consulté, le projet qui modifie
profondément son œuvre, ne lui a jamais été soumis !
La question de la propriété intellectuelle ne semble pas concerner le CG13.
Quand
on fouille un peu plus, dans la vase de nos institutions, comme les
archéologues dans le Rhône, nous apprenons que le projet a été réalisé
en interne, par un architecte du CG13. Pas de consultation de maîtrise
d’œuvre pour un projet de plus de 4M€, au mépris de toutes les règles de
concurrence, privant ainsi la collectivité du choix d'un projet parmi
la diversité des réponses possibles qu'aurait offert un concours ! Mais
de quel niveau d’expertise peuvent bien se prévaloir les services du
CG13 pour réaliser l’extension et les modifications de ce type
d’équipement ? Comment est-il possible que cette décision n’ait pas
trouvé de détracteur au sein même du CG13 ? Enfin qui a bien pu signer
le permis de construire ?
Enfin, quand le CG13 parle de « Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture»,
il est d’évidence que la question culturelle est bien secondaire, et en
tout état de cause ne concerne pas l’architecture. Il est vrai que tout
cela commence à être urgent pour 2013, et visiblement, dans l’urgence
tous les moyens sont bons.
Au
SA13, nous sommes consternés. Au travers de notre confrère Henri
Ciriani, c’est toute la profession qui reçoit le mépris de nos
institutions, et nous sommes atterrés par la vanité du CG13. Bien qu’il
soit sans doute trop tard pour influer sur la réalisation de cette
extension, nous pensons qu’il est de notre devoir de faire entendre
notre point de vue et de rappeler pour l’avenir les bonnes pratiques et
la loi de 1977 !
Nous en appelons à votre soutien, un mail simple au SA13 ( sa13@wanadoo.fr ) avec vos coordonnées et votre réaction « à chaud » sur le sujet appuierait nos actions à venir.
Deux liens instructifs sur le sujet :
Confraternellement
Christophe Flachaire
Président du SA13
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PUBLICATION DANS LE SITE WEB D’ARCHICOOL WEBZINE LE 26-02-12
Altération et possible contrefaçon d’une oeuvre majeure de l’architecte Henri Ciriani à Arles
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LETTRE DE LA REDACTION DE LA REVUE « UME » D’AUSTRALIE A FRANCOIS CHASLIN LE 27-02-12
France Culture, Metropolitains
Dear Francois Chaslin
We
are shocked to hear that the integrity of the Musee d'Arles is under
threat from work undertaken without the collaboration of the architect.
The museum is a significant building in the canon of modern French
architecture. No changes should be made to the building without recourse
to the original designer.
This matter concerns the fundamental principle of intellectual property rights.
In
Australia, a major refurbishment to the National Gallery of Australia
in Canberra was announced without reference to Col Madigan, architect of
the building. The misguided attempt to alter the building without
consulting Mr Madigan outraged leading Australian architects who saw
this as an issue of an architect's moral rights.
In
the case of the Musee d'Arles designed by Henri Ciriani, we deplore the
commencement of works without the architect's involvement. As
architectural editors and publishers, we are well situated to appreciate
the place and significance of the oeuvre of Ciriani in the modern
international context, and also the significance of this building within
his body of work.
We
hope and trust that the custodians of the museum will immediately halt
works and consult M Ciriani about amending his original design.
Yours sincerely
Haig Beck and Jackie Cooper
Editors and publishers
UME
PO Box 190
Point Lookout, QLD 4183 Australia
+61 7 3409 8944
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LETTRE DU PRÉSIDENT DE L’ACADÉMIE D’ARCHITECTURE THIERRY VAN DE WYNGAERT AU MINISTRE DE LA CULTURE LE 28-02-12
ACADÉMIE D’ARCHITECTURE
LE PRESIDENT
Paris, le 28 février 2012
Monsieur Frédéric MITTERRAND
Ministre de la Culture et de la Communication
3, rue de Valois – 75100 PARIS RP
Monsieur le Ministre,
Il
y a des bâtiments qui sont la fierté des hommes, tant ils sont
émouvants et savent jouer savamment avec le ciel, avec l’eau, et la
terre.
Paul Valéry l’a bien écrit : « En
te promenant dans cette ville, entre les édifices dont elle est
peublée, as-tu observé que les uns sont muets, les autres parlent,
d’autres, plus rares, chantent ».
Le musée de l’Arles antique est de ceux-ci.
Son
auteur, Henri Ciriani, est l’un des plus grands architectes français.
Son art et sa culture sont immenses. Il vit encore, vingt-neuf ans après
avoir conçu cette œuvre emblématique.
Dans
le respect de l’histoire et du site, au bord du Rhône, ce virtuose
d’exception a tracé une forme pure : un triangle de lumière, dont chacun
des trois angles est un cours magistral de géométrie et d’élégance.
Aujourd’hui,
avec les travaux d’agrandissement en cours, cette œuvre est bafouée,
brisée, vandalisée par des incultes sans consciences n’osant pas même
signer leur forfait de leur nom. Le Maître d’ouvrage est le Département
des Bouches-du-Rhône. Son architecte, le Département des
Bouches-du-Rhône. Pareille confusion des genres est douteuse.
Au
lieu de passer commande pour étendre l’ouvrage, quels sont donc ces
barbares qui ont osé commanditer l’outrage ? Comme l’écrit si bien
François Chaslin : « Casserait-on un angle de la villa Savoye, pour y greffer un garage ? »
Si
l’eau du Rhône peut masquer les pleurs, il vous appartient, Monsieur le
Ministre, d’arrêter cette atteinte à la propriété artistique et de
protéger le meilleur de notre culture contemporaine.
Ce serait, aussi, témoigner à jamais d’un respect de la beauté et de la chose publique.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma plus haute considération.
Thierry van de Wyngaert,
Président de l’Académie d’Architecture
HÔTEL DE CHAULNES – 9, PLACE DES VOSGES – 75004 PARIS – TEL. 01.18.87.83.10. – FAX 01.48.87.44.42
Site internet : http://www.archi.fr/AA
----------------------------------------------------- PUBLICATION DANS LE SITE WEB DU MONITEUR LE 28-02-12
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LETTRE DU PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES ARCHITECTES LIONEL CARLI A HENRI CIRIANI LE 07-03-12
Le 7 mars 2012
Monsieur Henri Ciriani
89000 Auxerre
Cher confrère,
Je
fais suite à notre entretien téléphonique du 1er mars 2012, au cours
duquel nous avons évoqué les démarches que vous avez entreprises dans le
cadre du projet d'extension de 800 m2 du Musée départemental Arles
Antique.
Ce
projeet initié par le Conseil général des Bouches-du-Rhône sans votre
accord préalable et au mépris du parti architectural initial, peut selon
moi, faire l'objet d'un recours contentieux de votre part.
Dans
d'autres cas d'espèce proches de votre affaire, les juridictions
administratives ont considéré que constitue une dénaturation de l'oeuvre
architecturale, le fait pour le maître d'ouvrage public d'avoir sans
l'accord de l'architecte auteur, ajouté au portique d'un ensemble
d'habitations, des constructions à usage de bureaux qui en dégradent
l'aspect extérieur, ou d'avoir modifié l'aménagement d'une place
publique, alors que les aménagements excédaient l'amélioration de la
sécurité de l'ouvrage.
Confirmant
ce droit au respect de l'oeuvre d'architecture, l'arrêt du Conseil
d'Etat Agopyan du 11 septembre 2006, a prévu que les seules exceptions à
ce principe concernent les modifications à l'ouvrage rendues
strictement indispensables par des impératifs esthétiques, techniques ou
de sécurité publique, légitimés par les nécessités du service public et
notamment la destination de l'ouvrage ou son adaptation à ses besoins
nouveaux.
Pour
ce projet d'extension, dont les travaux sont déjà entrepris, le maître
d'ouvrage aura les plus grandes difficultés à justifier que les
modifications apportées sont strictement indispensables à la
satisfaction de ces impératifs.
Comme
je vous l'ai dit, l'Ordre des architectes reste attentif aux questions
relatives au droit d'auteur de l'architecte et je déplore que les
maîtres d'ouvrage publics aient de plus en plus tendances à en ignorer
les principes.
Depuis
la loi Warsmann du 17 mai 2011, l'Ordre des architectes dispose avec la
nouvelle rédaction de l'article 26 de la loi sur l'architecture, d'une
plus large capacité pour ester en justice.
En
matière de propriété intellectuelle et de droit moral de l'architecte,
il ne peut cependant se substituer à une action propre et exclusive de
l'architecte auteur, qui doit engager un recours contentieux.
Il est dont indispensable que vous alliez vous-même devant le tribunal pour faire valoir vos droits.
Pour
notre part, nous sommes prêts comme je vous l'ai déjà indiqué, à
intervenir à vos côtés pour appuyer vos revendications visant au respect
de votre oeuvre.
Je reste à votre disposition et vous prie de croire, cher confrère, à l'assurance de mes salutations les plus confraternelles.
Le Président du Conseil National
Lionel CARLI
Copie:
Jean Paul CASSULO, Président du CROA PACA
Patrick COLOMBIER, Président du Syndicat de l'architecture
-----------------------------------------------------
Le 7 mars 2012
Monsieur Jean Noël GUERINI
Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône
52 avenue Saint Just
13256 Marseille Cedex 20
Objet: Projet d'extension du Musée départemental Arles Antique
Monsieur le Président,
Je
souhaite porter à votre connaissance, ma plus vive opposition aux
travaux entrepris dans le cadre du projet d'extension du Musée
départemental Arles Antique, au mépris le plus élémentaire des droits de
l'architecte auteur de l'oeuvre initiale, notre confrère reconnu
internationalement, grand prix national d'architecture en 1983, Henri
CIRIANI.
Je
ne reviendrai pas, dans le cadre de ce courrier, sur les violations
répétées des principes fondamentaux de la loi n° 85-704 du 12 juillet
1985 relative àa la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec
la maîtrise d'oeuvre privée, qui ont conduit à l'élaboration de ce
projet par l'Atelier de maîtrise d'oeuvre de la direction de
l'architecture et de la construction du département des
Bouches-du-Rhône.
Dans
cette affaire, il me paraît essentiel d'insister sur la violation des
droits de propriété intellectuelle de notre confrère, que je ne peux
tolérer en tant que Président de l'Ordre des architectes et représentant
de la profession.
Ce
musée qui fut choisi par le gouvernement de François MITTERRAND, comme
un des grands projets de l'Etat serait totalement dénaturé, si le projet
d'extension de 800 m2, initié par le Conseil général des
Bouches-du-Rhône, était réalisé en l'état, sans l'accord préalable
d'Henri CIRIANI et au mépris du parti architectural initial, d'une
figure géométrique en triangle, dont chacun des angles dispose d'un
statut particulier.
Je
vous demande instamment de cesser la mise en péril de cette oeuvre
architecturale et de stopper les travaux de démolition de l'angle Nord,
qui constitue le côté droit de la grande façade principale de ce
bâtiment.
Je
vous confirme, qu'à défaut pour vous, de procéder à une reprise d'un
projet qui soit en accord complet avec les propositions de l'auteur du
bâtiment initial, Henri CIRIANI, je me verrai contraint de saisir les
juridictions compétentes, pour obtenir l'arrêt des travaux et la remise
en l'état de l'édifice.
Vous
remerciant par avance de me tenir informé des suites que vous entendez
donnder à cette demande, et en particulier de votre rapprochement avec
notre confrère, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à
l'expression de mes salutations distinguées.
Le Président du Conseil National
Lionel CARLI
Copie:
Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la communication
Henri CIRIANI, architecte
Jean Paul CASSULO, Président du CROA PACA
Patrick COLOMBIER, Président du Syndicat de l'architecture
Thierry Van de Wingaert, Président de l'Academie d'architecture
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LETTRE DU
PRÉSIDENT DU SYNDICAT DES ARCHITECTES DES BOUCHES DU RHONE CHRISTOPHE
FLACHAIRE AU PRÉSIDENT DU CONSEIL GENERAL DES BOUCHES DU RHONE LE 09-03-12
Monsieur
Jean-Noël GUERINI
Président du
Conseil Général des Bouches-du-Rhône
52, avenue de
Saint Just
13256 Marseille
Cedex 20
Marseille, le 9
mars 2012
Copie: transmission
du courrier anticipée par fax au 04 13 31 10 99
Monsieur le
Président du Conseil Général des Bouches du Rhône,
Le Syndicat des
Architectes des Bouches-du-Rhône a été interpellé par notre confrère Henri
CIRIANI sur le projet d'extension et de modification du Musée départemental
Arles antique.
Ce projet qui
entre dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture a
pour but de créer une nouvelle aile de plus de 800m2 qui recevra la barge
romaine mise à jour dans le fleuve, et de revoir une grande partie de la
muséographie mise en place à l'origine.
Ces travaux ont
aussi la particularité d'avoir été conçus en interne par le Conseil Général et
vraisemblablement sans jamais consulter son auteur, alors qu'ils modifient
profondément son oeuvre.
Aujourd'hui
l'ensemble de la profession s'émeut. L'Ordre des Architectes s'intéresse de
près au dossier, le Syndicat de l'Architecture et l'Académie d'Architecture ont
chacun écrit au Ministre de la Culture. Mais au-delà même des architectes, la
presse commence à s'emparer du sujet (Archicool, Le Moniteur, courrier
de François Chaslin, la Provence...).
Pour notre
part, au Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône, nous pensons que le
sujet est cruellement révélateur de la considération qui est faite à
l'architecture contemporaine et aux architectes en général.
Alors même que
la loi du 3 janvier 1977 exprime clairement dans son article premier que
"L'architecture est une expression de la culture", alors même que le
Conseil Général dont vous êtes le Président finance le CAUE13 qui "a pour
mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de
participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de
l'environnement..." (loi du 3 janvier 1977, article 2 alinéa1) et alors
même que ce projet se situe, avec une cruelle ironie, dans le cadre de
Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, la réalité sur le terrain
est bien différente.
Aussi, Monsieur
le Président, nous souhaitons vous interpeller sur ce dossier et vous prier de
prendre rapidement des décisions justes et apaisantes pour tous, dans le
respect de la propriété intellectuelle de notre confrère sur son oeuvre. Votre
action témoignerait de votre engagement auprès d'une profession trop souvent maltraitée
et serait un signal fort pour l'ensemble des maîtrises d'ouvrages publiques et
privées du département.
Si vous le
souhaitez, le Musée départemental Arles antique deviendra le symbole de la
prise de conscience collective sur la nécessité du respect du droit d'auteur
des architectes.
Dans l'attente
de vous lire, nous vous prions Monsieur le Président, de croire en l'expression
de notre considération.
Christophe
Flachaire
Président du
SA13
Copie
Henri Ciriani,
architecte
Jean Paul
Cassulo, Président du CROA PACA
Patric
Colombier, Président du Syndicat de l'Architecture
Didier Bonnet,
Président de l'URSA PACA
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